The Hokage  Forum Index
The Hokage
Réveillez l'Hokage qui sommeille en vous !
Reply to topic
Orthographe
Laquatus
Chef du Bar Moderateur Section
Chef du Bar             Moderateur Section

Emploi: étudiant
Loisirs: mangas, internet, potes, ma copine, mais ça c'est pas un loisir, c'est mon amour ^^
Reply with quote
Voilà, après plusieurs semaines comme modérateur j'ai remarqué de nombreuses fautes d'orthographe, certaines étant facile à éviter, d'autres étant plus difficile, j'ai donc décidé de créer ce topic.

Donc pour commencer je vais vous énoncer quelques règles de grammaire faciles à retenir :

- commençons pas "à" et "a" : pour savoir lequel mettre il suffit de le remplacé par "avait".

Exemple :

il y a-à des gens dans la rue -> on remplace par avait -> il y avait des gens dans la rue. C'est donc le verbe donc la bonne réponse est "a".
Attention a-à ce que tu fais -> on remplace par avait -> Attention avait ce que tu fais. Ca n'a aucun sens donc la bonne réponse est "à".

- la fin d'un verbe, c'est-à-dire le temps(participe passé, infinitif ( finir le verbe par "é" ou "er" ) ) : Pour savoir lequel mettre il suffit de remplacer par un verbe du troisième groupe, par exemple le verbe "vendre" ( et le conjugué cela va de soit ). A noter que quand deux verbes se suivent le deuxième est à l'infinitif.

Exemple :

Il faut aller chercher quelque chose -> on remplace par le verbe vendre -> il faut aller vendre quelque chose. C'est donc l'infinitif.
J'ai joué au foot -> on remplace le verbe par vendre -> J'ai vendu au foot. C'est donc le participe passé.

- "ou" et "où" : Pour savoir il suffit de remplacer par "ou bien".

Exemple :

Tu viens ou tu viens pas ? -> on remplace par "ou bien" -> Tu viens ou bien tu viens pas ? La bonne réponse est don "ou".
C'est là je l'ai posé -> on remplace par "ou bien" -> C'est là ou bien je l'ai posé. Ca n'a aucun sens, la réponse est don "où". A noter une différence nette aussi, c'est que "où" s'utilise pour noter un endroit.

- "et" et "est" : Il suffit de remplacer par "était".

Exemple :

Toi et moi -> on remplace par "était" -> Toi était moi. Ca n'a aucun sens, la bonne réponse est donc "et".
Il est fort -> on remplace par "était" -> Il était fort. C'est donc le verbe, la bonne réponse est donc "est".

Il faut aussi penser à accorder les verbes, et oui si vous parler de plusieurs personnes, il y a fort à parier que vous allez devoir utiliser le pluriel. De même, mettez des "s" si vous utilisez le pluriel, en parlant de plusieurs choses ou personnes.

Voilà, je n'ai pas pensé à toutes les petites règles de la grammaire française, donc il est possible que j'en rajoute, pour cela vous pouvez m'en donner quelques unes avec des exemples les illustrants.

Il est bien entendu évident que je n'ai pas fait tout ça pour passer le temps, si j'ai fait ça c'est pour améliorer la qualité de l'orthographe de ce forum, c'est pourquoi dès à présent les posts contenant plus de 5 fautes seront supprimés et ce au bout de trois avertissements. Les 5 fautes comprennent, bien entendu, toutes les fautes qui auront étaient commises alors que j'ai ici donné la façon de les éviter, mais aussi les fautes courantes. Je ne suis pas un monstre non plus, et donc les fautes dûes à la rapidité de frappes seront excusées, sauf si elles sont trop nombreuses. C'est pour quoi je vous invite à relire vos posts, n'oubliez pas que vous êtes sur un forum, que vous avez tout votre temps pour poster une réponse, et de par ce faite le langage sms est interdit.

Cette partie s'adresse aux modérateur :

Voilà comment nous allons procéder pour noter les avertissement, pour ne pas les oublier, car si on en donne à droite à gauche, on ne saura plus qui en a donné, à qui, et combien cette personne en a. Donc pour palier ce défaut, je vous invite à éditer mon post, et à rajouter à la fin de celui-ci le nom d'une personne et de rajouter un avertisement, comme suit :

Exemple : Laquatus : 1 avertissement

Vous pouvez aussi noter la nature de l'avertissement, et l'endroit d'où il provient pour que la personne puisse se corriger, car tout post corrigé voit son avertissement levé, donc svp amis modérateur, indiqué le nom du sujet, la page et dans quelle catégorie il se situe ( exemple : naruto->news->orthographe->page 1 ). Petite précision, j'ai dis que tout post corrigé verra son avertissement levé s'il est corrigé dans l'espace d'une semaine, donc si possible amis modérateurs notez la date de l'avertissement également.

Personnes ayant des avertissements :

( vide, pour le moment ^^ )

Last edited by Laquatus on 26/08/2007 19:17:18; edited 1 time in total

un petit truc marrant
Orthographe
artou
TTC Membre
TTC Membre

Emploi: Etudiante
Loisirs: Création graphique
Reply with quote
Laquatus wrote:
Vous pouvez aussi noter la nature de l'avertissement, le l'endroit d'où il provient pour que la personne puisse se corriger, car tout post corriger

Vous pouvez aussi noter la nature de l'avertissement, le l'endroit d'où il provient pour que la personne puisse se corriger, car tout post corrigé

Very Happy Very Happy Désolé. J'ai pas pu m'en empêcher (je dis ça, mais je suis bidon en orthographe).

Comme quoi personne n'est parfait ^^ Mais c'est surtout que sur la fin j'ai pensé à plusieurs fin en même temps donc je me suis embrouillé, mais c'est corrigé, merci ~ Laquatus

Moderateur  Section

Reply with quote
   Très bonne initiative que ce topic, que cette mise au point même XD !

Mais si je puis permettre, je pense que le haut taux de fautes d'orthographe vient surtout du fait que certains rédigent leur post comme s'ils étaient sur MSN, c'est-à-dire à la va-vite, et sans prendre le temps de se relire après-coup. Or, un forum est un mode de communication différé, c'est-à-dire que l'actualisation des pages ne s'effectue pas en temps réel. Puisque vous avez le temps (attention, cela me concerne aussi), utilisez-le et relisez-vous afin de corriger les tournures de phrase, les erreurs de synthaxe et évidemment, les fautes d'orthographes... Bref, tout ce qui fait qu'un post n'est quelque fois pas agréable à lire.

En un mot : prenons notre temps.

Orthographe
The Hokage
Big Boss Hokage-Leader Greedy
Big Boss    Hokage-Leader      Greedy

Emploi: Admin
Loisirs: Surfer plus vite que mon ombre !
Reply with quote
Merci a Laquatus je suis fiere de ce modo , ca ma donner une idée , créer un topic de modo par exemple :le modo de l'année ! , donc les membres vont voter pour le modo le plus cool , et ca me permettrais de virer ceux qui ne font pas leur job et recruter d'autre ...

je reviens sur ce sujet , personnellement je fait beaucoup de faute d'orthographe , grammaire , conjugaison ..tous passe dans les fauts mais j'essaie faire de mon mieux , je vérifie , j'essaie de mettre des phrases simple et compréhensible et qui ne sont pas trop lassante a lire .

ce topic ma beaucoup plus , dans ca présentation et dans ces astuces de quoi faire bouger les membres ..

@Laquatus : ci on a 2000 membre connecte et qui sont tous des boulets, je vois pas comment tu ferais ......

on recrute 3000 modo ? Et c'est pas une mauvaise idée si ? non plus sérieusement, c'est pour ça que j'ai donné des petits trucs que tout le monde connait, pour pas les oublier et les appliquer ~ Laquatus

Visit poster’s website
Orthographe
Laquatus

Loisirs: mangas, internet, potes, ma copine, mais ça c'est pas un loisir, c'est mon amour ^^
Reply with quote
Voilà, c'est tout à fait ça splinterclem, prenez votre temps. Nous ne sommes pas sur MSN, nous sommes sur un forum, donc profitez, amusez-vous, et prenez votre temps, les posts remplies de fautes sont pas agréables à lire, pas vous ?

un petit truc marrant
Orthographe
a
New
New

Emploi: etudiant
Reply with quote
tout le monde fait des fautes d'orthographe, il ne faut pas lon plus tant exagerer que ça.
même laquatus en fait, c'est tout à fait normal.
personnelement je fait un bts muc et en alternance donc lorsque j'envoie des couriers aux clients aucune faute n'est toléré.
cependant l'orsque je suis chez moi devant mon pc je me repose.
le language sms je veut bien mais à ce point la ( 5 fautes ) c'est beacoups trop)
apres c'est vous qui gérez votre forum...
Orthographe
Laquatus

Reply with quote
Le chiffre 5 est, je pense, une limite acceptable, je l'ai dis, les fautes de rapidité seront tolérés, et comme tu le dis quand tu travailles tu fais pas de fautes, alors pourquoi t'en ferait plus ici ? C'est juste que je poste ce sujet car il y a des fautes qu'on peut pas faire quand on a au moins un niveau collège, car faut pas oublier que tout ce que je dis comme règle de grammaire c'est niveau 6ème et encore, donc si même en te reposant chez toi, t'es pas capable d'éviter des petites fautes comme mettre du participe passé à la place de l'infinitif, je peux rien pour toi. Et bien sûr que je fais des fautes mais j'éssaie d'en éviter au maximum, le but de ce sujet n'est pas la tolérance 0 ( ou la faute 0 ^^ ) non bien au contraire, c'est juste qu'il faut éviter les petites fautes faciles à éviter, et ça me semble pas mission impossible. Et pour revenir sur le chiffre 5, c'est une idée, on peut l'augmenter, mais ça voudrait dire que se sera plus sévère, car je l'ai dis, le but est pas la répression à tout prix, c'est vraiment de limiter les fautes dites bêtes donc faut sanctionner les fautes qui sont très faciles à éviter. Mais si tu veux je peux poster que des réponses bourrées de fautes et tu vas vite comprendre que c'est embêtant ( pour pas dire autre chose ) à lire. Au moins j'espère plus de clarté dans les réponses des membres.

Regarde sans vraiment chercher les fautes, car vraiment je les cherche pas en lisant les réponses des membres, juste je lis et corrige celles étant trop évidente, dans ton message j'ai noté deux fautes qui auraient pu être éviter
a wrote:

tout le monde fait des fautes d'orthographe, il ne faut pas lon plus tant exagerer que ça.
même laquatus en fait, c'est tout à fait normal.
personnelement je fait un bts muc et en alternance donc lorsque j'envoie des couriers aux clients aucune faute n'est toléré.
cependant l'orsque je suis chez moi devant mon pc je me repose.
le language sms je veut bien mais à ce point la ( 5 fautes ) c'est beacoups trop)
apres c'est vous qui gérez votre forum...

Tu vois, elles sont pas dures à éviter, mais faut penser de temps en temps avant de cliquer sur envoyer, juste un petit regard vite fait, voir si des fautes nous sautent pas au nez, et après c'est bon. Tu vois, dans ton message, j'ai noté bien sur d'autres fautes que celles là, mais parce que je me suis attardé sur ton post, je l'ai lu lentement, mais quand on le lit normalement, il y a principalement ces deux là qui nous sautent au visage, c'est tout.

Et tu vois t'as pas eu d'avertissement en plus pour le coup ( sachant que t'en as déjà, mais ceux donné avant la création du sujet, je les comptent pas )

un petit truc marrant
Orthographe
artou
TTC Membre
TTC Membre

Emploi: Etudiante
Loisirs: Création graphique
Reply with quote
Pour les fautes d'orthographes comme l'orsque à la place de lorsque, le dictionnaire myspell français, qui est une extension pour firefox, signal ce genre de faute (là sur mon post, l'orsque est souligné). Ceux qui ont firefox devraient l'essayer (et ceux qui ne l'ont pas commencer par essayer firefox). Cette extension me rend bien service.

edit: Pour ceux que ça intéressent:

Rendez-vous à cette page http://extensions.geckozone.org/Dictionnaires et cliquez sur "Installer le dictionnaire classique"
Acceptez l'installation et redémarrer firefox. Faites ensuite un clic droit au-dessus de la page d'un formulaire (par exemple, l'espace où vous tapez les réponses au forum. Aller dans Languages (sûrement langage pour firefox en français) puis cliquez sur French.

Ensuite, lorsque vous postez et qu'un mot se souligne en rouge, faites un clic droit et choisi l'orthographe correct dans la liste que l'extension vous propose.

Sinon, j'ai testé un programme: Antidote. J'ai trouvé une version windows que j'ai fais tourné sous linux. il corrige très bien l'orthographe, la grammaire, la conjugaison et la syntaxe. Il semble pouvoir fonctionner avec open office, word, firefox, internet explorer..... Je n'ai pas pu le tester à fond avec linux. Ca peut être un programme intéressant pour les plus riche de ce forum(malheureusement il est pas graruit). Je repart en quête à présent d'une version linux....

Reply to topic